dimanche 2 février 2014

Rencontre citoyenne sur la Culture le mercredi 12 février à l'Espace Ouvèze: notre argumentaire



LA CULTURE


FACTEUR D’ENRICHISSEMENT DE CHACUN ET D’INTEGRATION SOCIALE

ENJEU DU DEVELOPPEMENT DE PRIVAS

SERA UNE DE NOS PRIORITES


Nous souhaitons débattre avec les Privadois, les responsables et les personnels des structures culturelles, les associations, les jeunes, … Au cours de cette rencontre, nous préciserons ensemble les orientations et les décisions qui semblent urgentes et souhaitables en matière culturelle. Nous ne partons pas de rien : nous vous présentons, ci-après, les travaux de l’atelier « culture, éducation populaire, lien social » de la liste « Privas 2014, Cap à gauche » menés tout au long de ces derniers mois. Cette démarche est à nos yeux la plus efficace pour permettre aux candidats de la liste « Privas 2014, Cap à gauche » de rédiger le programme municipal qu’ils présenteront aux Privadois.

QUELLE EST LA SITUATION ACTUELLE DE LA VILLE DE PRIVAS EN MATIERE CULTURELLE ?
Voici un premier diagnostic. La ville dispose de structures favorables, institutionnelles et associatives, et d’un patrimoine historique, environnemental, architectural important. Mais, aujourd’hui, ne faut-il pas mieux :
- diversifier les pratiques culturelles ?
- utiliser la place de l’Hôtel de Ville en matière d’évènements ?
- organiser des contacts avec les acteurs locaux de la culture ?
- mettre en valeur les atouts historiques de la ville et des environs ?
- soutenir les initiatives de développement culturel qui souvent disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues ?

POUR UN NOUVEAU DEVELOPPEMENT CULTUREL DE NOTRE VILLE
La culture reste un luxe inaccessible pour de nombreux citoyens ne disposant pas du temps et de l’argent nécessaires. Nous nous devons de démocratiser la culture en rendant les évènements culturels accessibles au plus grand nombre grâce à des mesures appropriées (pass’culture, navettes, accessibilité, …), en donnant toute sa place à la diversité culturelle (les sciences, les techniques, les sports, les arts, …), en développant les rencontres entre la population et les artistes, …

NOUS DEVONS CREER LE CONSEIL CULTUREL DE LA VILLE DE PRIVAS

Cette assemblée, composée d’élus, de représentants des associations et des institutions, et de personnes oeuvrant au développement culturel de la ville, sera chargée de faire des propositions de programmation et d’organisation de manifestations et de donner des avis sur la politique publique culturelle menée. Elle sera associée aux décisions du Conseil municipal chaque fois que des questions culturelles seront débattues lors de ses sessions plénières. Elle accompagnera les porteurs de projets.




QUELQUES PROJETS
Certains diront que ces projets sont des utopies folles. Comme Victor Hugo, nous répondons : « L’utopie ce n’est pas ce qui est irréalisable, c’est ce qui n’est pas encore réalisé ».

Dans notre tract du 6 novembre dernier, nous disions : « Nous vous proposons de venir dire vos besoins, vos attentes, vos idées, VOS REVES ». Voici quelques rêves des Privadois déjà recensés. Ces projets doivent être proposés à la discussion avec un maximum d’électeurs : certains seront conservés, d’autres éliminés, des priorités seront définies. Nous savons que la marge de manœuvre est réduite. Au plan financier, la situation de la ville est difficile, avec une dette dont le montant approchait les 18 millions d’euros en 2011, soit 141,46% de ses revenus annuels. La dette due par habitant est plus élevée que celle des communes similaires. En 2011, Privas a dû ainsi payer 1.851.000 € prélevés sur le budget et financés par les impôts locaux pour rembourser sa dette (réseau ProXiti). Malgré ce contexte difficile, nous apporterons tout le soutien logistique, moral et financier nécessaire pour pérenniser toutes les initiatives susceptibles de contribuer à faire de Privas une ville de culture.

Nous nous attacherons à :

- L’AMENAGEMENT ET L’ANIMATION DE LA PLACE DE L’HÔTEL DE VILLE, LIEU DE RENCONTRE VIVANT ET ANIME, FERONT L’OBJET D’UNE ATTENTION PARTICULIERE DE LA PART DE NOS ELUS
Cette place doit devenir un concentré de l’esprit Privadois, un endroit où les habitants, quels que soient leur âge, leur catégorie sociale ou leur quartier, se rassemblent pour partager des moments de convivialité et de culture. Nous engagerons pour cela une concertation avec les commerçants du quartier et les riverains. Une animation de qualité, soutenue par la municipalité, sera organisée : expositions gratuites, évènements culturels (une semaine interculturelle), jeux pour les enfants (un jeu d’échecs géant ?), concerts (un kiosque pour des soirées art et musique, des concerts l’après-midi ?), séances de cinéma en plein air, spectacles de rue. Le futur CONSEIL CULTUREL DE LA VILLE DE PRIVAS aura la mission de proposer la programmation et l’organisation de manifestations.

- CREER UN MUSEE DE L’HISTOIRE ET DU PATRIMOINE
Ce musée, moteur du développement de notre ville, deviendra très vite un laboratoire de l’histoire locale et régionale en liaison avec les musées proches intéressés (Espace de restitution de la grotte Chauvet, Musée du Vivarais Protestant du Bouschet de Pranles, Site de la Boissine de La Voulte, Musée d’Alba la Romaine, …) et un auxiliaire précieux pour les établissements scolaires voisins. Les thèmes pouvant être abordés sont nombreux : « XVIème et XVIIème, deux siècles agités par les guerres de religion », « Le siège de Privas », « Privas et son passé minier », « Privas devient préfecture de l’Ardèche », « Privas et la psychiatrie », « Privas et la châtaigne », … Nous avons conscience des problèmes posés : localisation d’un tel musée dans la ville, financement d’une telle opération, en particulier. Dans cette perspective, nous devrons être particulièrement attentifs aux opérations immobilières qui concerneront l’avenir des bâtiments de Privas (hôpital psychiatrique, etc.). Pour ce faire nous favoriserons la création d’une Association chargée d’interroger les élus municipaux sur l’ensemble de ces questions.

- LES JOURNEES DE L’ARCHEOLOGIE, DU VOLCANISME, LE FESTIVAL DES RECOLLETS 
Des tentatives ont été faites : pourquoi ont-t-elles avorté ? Comment les relancer ?

- SOUTIEN DES ACTEURS CULTURELS INDEPENDANTS 
Réfléchissons à l’utilisation des magasins et des immeubles vides du centre ville. Ne pourraient-ils pas être achetés, puis revendus ou loués à des artisans d’art et des acteurs culturels ? La ville d’Agde et plus près de chez nous celle de Joyeuse ont réalisé avec succès des expériences qui méritent d’être étudiées.

- FAIRE DE PRIVAS ET DE SES ENVIRONS UN TERRITOIRE REMARQUABLE : IDENTIFIER, PRESERVER, RESTAURER, METTRE EN VALEUR, DES PAYSAGES, DES SITES, DES ARCHITECTURES, DES ITINERAIRES
Le futur Conseil culturel de la ville de Privas, aidé par la Municipalité et la Communauté d’agglomération, devra s’attacher en particulier à la reconquête, l’aménagement et la valorisation du centre ville. Il devra faire l’inventaire des sites et paysages remarquables, des richesses historiques et architecturales, faire partager la connaissance sur ces patrimoines, mettre en oeuvre des outils d’interprétation et des itinéraires de découverte à l’échelle de la Communauté d’Agglomération,  mettre en place des partenariats.


  • Mettre en valeur les balcons métalliques des immeubles de Privas  qui participent à l’identité de la ville : en particulier étudier et installer des éclairages, en prenant en compte les impératifs écologiques, comme dans toutes les initiatives, et accorder des avantages fiscaux à leurs propriétaires ;
  • Préserver la biodiversité du Bois Laville à Veyras, espace de loisir péri-urbain et lieu de rencontre pour les habitants de Privas et de la Communauté d’Agglomération ;
  • Valoriser le patrimoine industriel disparu : préserver les moulinages les plus représentatifs de Chomérac, de La Payre, de l’Ouvèze, …  ; créer un « Chemin des mines » ; transmettre la « Mémoire ouvrière locale » aux jeunes générations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire