mardi 25 mars 2014

Communiqué de presse suite à la décision de la liste "Aimer Privas"

Privas 2014, Cap à gauche a tout mis en oeuvre depuis septembre pour qu'émerge à Privas une dynamique de renouveau pour la ville, de conquête d'une nouvelle démocratie pour les citoyens. Pour que soit représentée une vraie alternative de gauche.

Nous réaffirmons que l'extrême-droite est un danger pour la démocratie, l'égalité et les libertés. Le programme inconsistant de Christian Grangis ne repose que sur le rejet et le mensonge. La liste Cap à gauche a su faire barrage à leur idéologie.

Aucun d'entre nous ne souhaite la victoire de la liste de droite Agir pour Privas. Nous n'avons pas oublié la gestion catastrophique de Michel Valla et la façon dont son mandat a pris fin en 2006. Nous ne partagerons jamais ses valeurs de droite extrême.

Nous ne pouvons, malheureusement pas faire confiance à Yves Chastan, au PS et ses alliés EE/LV et PCF pour mener une politique conforme aux valeurs de la gauche. 

La liste "Aimer Privas" a refusé d'accéder à nos demandes légitimes de représenter pleinement le vote des Privadois pour Cap à gauche. L'équipe sortante marque ainsi son mépris de la démocratie et du suffrage universel. Une voix de Cap à gauche vaut-elle moins qu'une voix PS-EE/LV-PCF ?

Nous demandions de rassembler nos deux listes au 2e tour de façon strictement proportionnelle dans une liste unique, composée des représentants de chacune des deux listes à proportion des voix obtenues au 1 er tour, et emmenée par la liste arrivée en tête. Cette proposition entendait garantir à chaque composante son indépendance et sa liberté d'expression au sein du conseil municipal.

Il ne s’agissait pas d’une alliance politique au sein d'une future majorité mais d’un regroupement – sans accord de programme –, envisagé dans une logique constructive, citoyenne et démocratique.

En refusant cette proposition, innovante pour Privas, et porteuse d'un dynamisme capable de mettre une nouvelle gauche en tête au 2e tour, la liste PS/EE-LV/PCF laisse toute latitude à la droite de reconquérir la mairie.

Dans ces conditions, Privas 2014, Cap à gauche décide de laisser la liste PS/EE-LV/PCF assumer son bilan et son choix d'échec devant les électeurs.


Nous ne prendrons donc pas part au 2e tour et ne donnerons pas de 
« consignes de votes », 
laissant toute liberté à nos électrices et électeurs.

Nous sommes et resterons les porteurs des valeurs de Cap à gauche et de la parole des 565 Privadois qui nous ont rejoint et que nous remercions vivement de leur soutien.

L'action continue dès ce mercredi 26 mars, salle de l'Ouvèze à 20h00. Nous poursuivrons la formidable dynamique que nous avons construite ensemble, pour une nouvelle rencontre de campagne et transformerons notre liste en une Assemblée citoyenne de combat pour porter un projet alternatif constructif pour Privas.

Pour la liste Privas 2014, Cap à gauche

Très cordialement,
Patrice
Contact : Patrice Moingeon 0 624 626 610
patrice.moingeon@lafederation.org

15 commentaires:

  1. Vote nul inscription: après 30 ans de vote 2ème tour PS,
    restera cap à gauche

    RépondreSupprimer
  2. bah, anonyme, tu ne resteras pas le seul dans ce cas, je pense...mais cela n'engage que moi.

    RépondreSupprimer
  3. Ah bon ! Ca devient Privas Cap à Droite alors ? ... Initiative vraiment malheureuse mais très belle entreprise de démolition de la gauche. Semble-t-il erreur de cible !

    En tout cas, la droite doit vraiment bien se marrer et vous êtes en passe de rendre la Mairie à Valla. Est-ce bien raisonnable ?

    Pour ma part, risque pas de m'abstenir avec les risques que cela comporte !... Six ans de Valla je ne peux pas signer.
    Chacun fera avec sa conscience ...

    RépondreSupprimer
  4. Cher anonyme, il faut bien lire le communiqué de presse: c'est bien "Aimer Privas" qui se tire une balle dans le pied et maximise le risque de faire passer la droite en refusant de prendre en compte les électeurs qui nous ont fait confiance au premier tour, et ne nous aurait acceptés sur une liste d'union que comme "godillots".
    Nous, nous restons honnêtes et cohérents avec notre position depuis le début.
    Quant à "six ans de Valla"...bah, la dernière fois ça a été beaucoup plus court...

    RépondreSupprimer
  5. Je persiste à penser que les 565 Privadois qui vous ont rejoint auraient aimés pouvoir voter une nouvelle fois au second tour pour vous. Ils doivent être très déçus que vous les abandonniez ainsi ! Cordialement ; Pierre.

    RépondreSupprimer
  6. et vous??? est ce que vous ne laissez pas le pouvoir à la droite? vous accusez toujours Aimer Privas mais vous ne faites jamais d'effort. à force de critiquer la gauche Aimer privas, vous donnez des voix au front national et à Valla alors que vous saviez tres bien ce qui c'est passé quand Valla était au pouvoir. de toute façon on ne voit jamais ce que l'équipe de Aimer privas a faite(rénovation de Clément Faugier, l'etablissement Luquet, la place de la Mairie, la place du foiral, l'avenue de la gare, l'entrée du petit Tournon, la cantine scolaire, la navet pour les personnes agées, et bien plus encore) on ne voit que ce qu'ils n'ont pas encore fini. ne pas appeller les gens à voter pour EUX signifie pour moi que vous préféreriez que le pouvoir passe à droite! est ce vraiment ce que vous voullez??? etes vous vraiment de gauche et pour le peuple? pensez vous vraiment au Privadois??? à méditer !!!!

    RépondreSupprimer
  7. @ Pierre: c'est avec tristesse, il est vrai, que nous nous retirons, mais ce n'est pas un abandon: nous continuons l'action avec l'association Capagauche et serons présents tout au long du prochain mandat, quelle que soit sa coloration. Se maintenir, c'était avoir un ou deux élus muselés dans l'opposition, car la large victoire de la droite était alors certaine. A quoi bon ?
    @anonyme: nous n'avons pas tant que cela accusé et critiqué "Aimer Privas" et ne nions pas ses réalisations, mais nous souhaitions faire de la politique autrement. Notre engagement pour Privas, les Privadois et la CAPCA, il me semble que notre campagne l'a largement illustré...
    Quant à ne pas donner de consigne de vote (décision semble-t-il très mal comprise), c'est tout simplement que nous considérons les citoyens comme responsables et assez grands pour se déterminer sans tutorat...
    Comme dit plus haut, chacun votera selon sa conscience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toutes façons la victoire à droite est certaine car plus personne ne peut supporter les élus actuels et leur arrogance. Il n'aurait tenu qu'à vos élus de ne pas rester muselés et au contraire de s'exprimer dans les médias.
      Par ailleurs, il serait bon pour votre association de s'élargir à toutes les communes de la Communauté d'Agglomération car c'est elle qui sera au centre de presque toutes les décisions.
      Bon courage pour la suite, courtoisement ; Pierre.

      Supprimer
    2. Je publie votre commentaire, car il est courtois, et que chacun a droit à l'expression.
      J'espère vivement pour vous et pour les Privadois en général que Michel VALLA ne décevra pas...à lui de faire et de prouver qu'il peut gouverner en démocrate, respecter les citoyens et les fonctionnaires municipaux !
      D'accord aussi par rapport au FN - cependant celui-ci n'est pas seulement là où l'on croit qu'il est, gaffe !

      Supprimer
  8. @ Pierre Merci, bien sûr nous pensons à la CAPCA !
    @ anonyme je ne publie pas votre dernier post, qui atteint le point Godwin et dépasse l'incorrection, surtout sous couvert d'anonymat.J'assume cette modération.
    Je vous invite à la salle Ouvèze ce soir pour débattre à visage découvert.
    PS plus de commentaires postés jusqu'à ce soir, je vais bosser et ne pourrai m'occuper du blog

    RépondreSupprimer
  9. Je ne comprends pas la stratégie du PS. Electeur de droite depuis toujours je suis époustouflé de voir que le parti socialiste est prêt à prendre le risque de perdre Privas, la ville préfecture. Après avoir perdu dès le 1er tour les villes de St. Péray ou bien encore La Voulte j'avoue ne pas bien comprendre cette stratégie.
    Il faut dire que depuis la libération Privas a toujours était à droite et cela jusqu'en 2006. A croire que l'expérience socialiste d'une gestion de gauche est en train de s'achever. Cela n'est pas fait pour me déplaire... Je crois qu'il y avait une certaine sincérité dans votre démarche. J'ai du respect pour les idées que vous avez apporté même si une fois encore je ne partage pas tout. Ce dont je suis sûr: vous aurez été un frein au vote du FN, parti pour lequel je n'ai guère de sympathie.

    RépondreSupprimer
  10. J'attends donc avec impatience de voir les statuts de l'association Capagauche car je n'habite et ne vote pas à Privas. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. @ anonyme électeur de droite: vous prouvez par votre post et votre analyse très juste de la situation à Privas que l'intelligence peut être partagée ! Et que le débat reste possible entre démocrates ! Bien sûr, je ne peux pas souscrire à votre orientation à droite, mais je la respecte aussi, merci d'être constructif et dans le dialogue. C'est comme cela que l'on y arrivera ! Et, oui, en effet, nous avons battu le F'Haine, cela compense un peu la déception suivante... mais nous continuons le combat !
    A bientôt pour d'autres échanges.

    RépondreSupprimer
  12. @Pierre les statuts de l'assoc' Capagauche seront rédigés sous peu par un genre d "Assemblée Constituante", il n'y aura pas de Bureau a priori et le fonctionnement en sera totalement démocratique...

    RépondreSupprimer
  13. Je suis obligé de bloquer les commentaires d'ici dimanche soir. A bientôt !

    RépondreSupprimer